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Pack citoyens

 

  • Payfip

Ce service propose aux citoyens de régler une facture (cantine, eau ou encore centre de loisirs...)  avec une carte bancaire ou par virement bancaire, sur le site internet de sa collectivité.

Sur la base d'un téléformulaire paramétré puis personnalisé par la collectivité, il établit une passerelle depuis le site internet  vers le système de paiement en ligne de la DGFIP (TIPI). Ainsi l'usager peut effectuer des règlements 24h/24 par l’intermédiaire de votre site internet, il complète les références de son paiement puis est redirigé vers le site sécurisé de télépaiement Payfip où il peut effectuer son règlement par carte bancaire ou par virement bancaire. Un accusé de paiement est ensuite envoyé par mail au citoyen.

Le paiement en ligne permet de limiter les coûts de gestion des paiements: suite à l'émission des titres de recettes, la collectivité n'a plus qu'à suivre le recouvrement dans sa trésorerie en ligne via Hélios. Le coût de chaque transaction est minime par rapport au coût du traitement d'un chèque par les agents de la collectivité. Il existe toutefois un coût de transaction qui reste à la charge de la collectivité.

 

  • Téléformulaires

Grâce à ce service de téléformulaire, tout citoyen peut, en se connectant sur le site internet de sa commune, réaliser certaines démarches administratives 7j/7 et 24h/24
La sécurité y est très présente puisqu’ils s’appuient sur des technologies garantissant la confidentialité des données personnelles de l’usager et une prise en compte des obligations du RGPD. L’outil permet aussi d’effectuer le suivi des demandes de manière centralisée, et l’information d’avancement par mail après de l’administré.

Voici quelques exemples de formulaires :

- État-civil : demande de changement de domicile, de livret de famille, de copie d’acte de mariage, de naissance et de décès

- Affaires générales : demande de rendez-vous avec un élu, d’autorisation temporaire de débit de boisson, d’intervention des services municipaux, de location de salle municipale, d’autorisation de stationnement pour déménagement, de déclaration de chiens de première et deuxième catégorie

- Enfance : demande de pré-inscription à la garderie, à la cantine, à la crèche et pour un centre de vacances.

Il est également possible de créer ses propres téléformulaires pour répondre à un besoin particulier.

 

  • Newsletter

Un service de newsletters est également disponible, qui permet aux internautes de s'inscrire pour recevoir de l'information de leur collectivité. Ce service permet d’assurer un envoi d’information par mail sans limitation de nombre de destinataires.

 

  • Enquête en ligne

Basé sur le logiciel libre LimeSurvey, ce service permet de créer une enquête, de la diffuser puis d'en analyser les résultats. (Ce service est destiné à des utilisateurs à l’aise avec l’outil informatique)

- Un choix parmi environ 20 type de champs de questions/réponses

- Questions conditionnelles : si je répond telle choix à une question, une autre question s'affiche, sinon elle reste masquée.

- Activation et désactivation d'un questionnaire à une date donnée de manière automatique.

- Import/export d'une structure de questionnaire.

- Consultation de statistiques (exports csv ...), graphiques.

 

  • Guide des droits et démarches

Facilement installé sur le site web de la collectivité, il s'agit d'un guichet unique permettant d’accéder à toute l’information administrative. Le Guide des droits et démarches contient plusieurs centaines de fiches (créées et mises à jour par la Direction de l’information légale et administrative.

 

  • Annuaires thématiques

Le service « annuaire thématique » permet de constituer un répertoire d’organismes (associations, commerces, lieux d’hébergement …) présents sur un territoire. Un annuaire est constitué de fiches descriptives (activité, coordonnées, horaires d’ouvertures, etc…) qui peuvent être affichées sous forme de liste