Lancement du projet expérimental d’intelligence artificielle
Neuf collectivités de Bourgogne-Franche-Comté y participent
A Mâcon, vendredi 12 avril 2024
Au début de cette année 2024 un programme a été initié par l’ARNia afin d’explorer la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle pour les services publics et les moyens de sa mise en œuvre au sein des collectivités. Ce programme inédit en Bourgogne-Franche-Comté participe à la réflexion sur les outils numériques de demain pour la région.
4 questions à Mathias MURMYLO, Responsable du pôle Services, Innovation et Data de l’ARNia
Comment avez-vous sélectionné les 9 collectivités qui entrent le 12 avril dans l’expérimentation IA ?
Nous avons reçu plusieurs candidatures et parmi elles nous en avons retenu 9. Nos critères de sélection étaient la motivation, la représentativité géographique (4 départements sont représentés) et la mixité en termes de typologie de structures : commune, EPCI, syndicat mixte sont représentés dans l’expérimentation.
Chalon-sur-Saône (71), le Grand Chalon (71), Chassagne-Montrachet (21), Cheroy (89), Communauté Urbaine Creusot Montceau (71), Héry (89), Lormes (58), Mâconnais Beaujolais Agglomération (71) et Nièvre Numérique (58).
![]()
Quel est, pour elles, l’intérêt d’y participer ?
En participant au programme d'expérimentation, ces collectivités vont bénéficier d’un accompagnement pendant 12 mois qui leur permettra à court ou moyen terme de :
- identifier les usages vertueux et les précautions dans l’intégration de ces nouvelles technologies IA dans la sphère publique et également de qualifier les irritants internes et les souhaits d’évolution,
- automatiser certaines tâches au quotidien et gagner du temps,
- monter en compétences sur l'intelligence artificielle et valoriser les équipes internes.
Concrètement comment va se dérouler l’expérimentation ?
Celle-ci comportera deux volets. Le premier prendra la forme d’ateliers « vis ma vie » d’une journée sur site, c’est-à-dire au sein même de chaque collectivité expérimentatrice. L’objectif sera de valider les hypothèses d’utilité de l’IA dans les pratiques de travail des agents de la collectivité, d’identifier et de qualifier les irritants et les souhaits d’évolution.
Ces ateliers seront animés par l’équipe projet de l’ARNia. Voici quelques thématiques à titre d’exemples qui seront étudiées lors de ces ateliers : classement documentaire et leur « trouvabilité », relation avec les citoyens, tableau de bord des décisionnaires.
Le second volet est de donner aux collectivités l’accès à la solution d’IA générative Delibia et d’étudier les usages qu’elles pourront en faire.
La première étape du programme est la journée de lancement le 12 avril à Mâcon. Quel en est l’objet ?
Cette journée marque le démarrage du programme en réunissant pour la 1ère fois les neuf collectivités expérimentatrices pour une matinée d’information, de formation et d’échanges. Lors de cet événement, nous nous sommes attachés à identifier les usages vertueux et des précautions à prendre pour l’intégration des nouvelles technologies d’intelligence artificielle dans la sphère publique. La société créatrice de Delibia est venue présenter les fonctionnalités de la solution et accompagner les collectivités dans sa prise en main.
Cette démarche de co-construction itérative avec les utilisateurs finaux permet de conjuguer l’IA avec la dimension numérique responsable. En effet, le travail approfondi sur les hypothèses de problème permettra d’objectiver leur caractère réel, majeur et actionnable et d’engager des travaux plus importants sur l'IA uniquement sur les thématiques à très forte valeur ajoutée. Sur d’autres, une innovation plus frugale (formation, ingénierie de processus, outils informatiques classiques, …) pourra être proposée à la place de l’IA.
