Le nouveau pôle ARNia cybersécurité
En 2022, les questions de cybersécurité font partie intégrante des missions de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle. La signature, le 24 février dernier, de la convention entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ANSSI et l’ARNia, en présence du Préfet Fabien Sudry, a été le point de départ de la création d’un nouveau pôle cybersécurité et du centre régional d’alerte et de réaction aux cyberattaques. Ce CSIRT (Computer Security Incident Response Team) régional bénéficie d’un financement (sous la forme d’une subvention) durant 3 ans de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).
Par cette convention, la Bourgogne-Franche-Comté est devenue l’une des 1ères Régions à se doter d’un centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT) de haut niveau porté par l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia). Destinée à accompagner les collectivités et entreprises de taille intermédiaire, depuis la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation, cette force d’intervention sera opérationnelle dès le second semestre 2022 pour apporter une réponse de proximité, pertinente et efficace aux victimes.
Son responsable depuis février, Sébastien Morey, bénéficiera jusqu’en juin d’un accompagnement de l’ANSSI afin que le CSIRT soit opérationnel en septembre. Cette période dite d’incubation (de mars à juin) va permettre au CSIRT de rédiger la charte d’utilisation et de fonctionnement du centre, et de concevoir une feuille de route de mise en œuvre. Deux analystes – un junior, un sénior – vont rejoindre Sébastien Morey à la rentrée, leur recrutement est en cours.
« L’accroissement des échanges numériques durant la crise sanitaire s’est accompagné de la recrudescence des rançongiciels à l’encontre des collectivités et des entreprises, qui paralysent un temps leur fonctionnement et engendrent de lourdes pertes financières, explique Patrick Molinoz, Président de l’ARNia. De la prise en charge d’urgence des victimes dépendent le maintien au quotidien des services publics, d’une part, et l’activité économique des entreprises, d’autre part. En accompagnant les acteurs dans la résolution rapide des incidents et en les sensibilisant aux enjeux de la cybersécurité, le centre d’urgence régional contribuera à limiter directement les impacts sociaux-économiques de ces cyberattaques qu’il nous faut combattre tous ensemble. »
Les journalistes ont été nombreux à relayer l’évènement. La signature de la convention, le 24 février à Dijon à l’Hôtel de Région, a été faite en présence d’une dizaine de médias de la presse locale et nationale : France 3 Bourgogne, La Tribune, La Gazette des Communes, Le Bien Public, L’Echo des Communes, Traces Ecrites, Le Journal du Palais de BFC et Infos.Dijon. Un communiqué de presse a été diffusé le jour-même donnant lieu à une revue de presse très dense : France Bleu Besançon, Les Echos, AEF Info Sécurité, Le Journal du Centre, ToutMonbéliard… Des articles sont attendus également dans L’Est Républicain, La Revue des Collectivités Locales et aussi sur Radio Morvan.
Pour en savoir plus sur le centre régional CSIRT, lire le communiqué de presse
Pour découvrir les articles parus, consulter la revue de presse