-
INCLUSION NUMERIQUE
Les ateliers numériques avec le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste finance des ateliers numériques à destination des publics éloignés des usages du numérique. Le GIP ARNia à travers la Mission régionale pour l'inclusion numérique (MedNum BFC) anime et coordonne le dispositif pour 4 départements : la Côte d'Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l'Yonne.
-
Quel bilan d'étape de cette opération ?
- Depuis septembre 2021,
378 personnes ont bénéficié d'ateliers numériques (12 heures), animés par des médiateurs numériques locaux qui font un travail formidable.
Au-delà des compétences techniques, le rôle est primordial : lever les freins (crainte de mal faire, peur du jugement, peur de ne plus savoir apprendre…), donner du sens à l'usage du numérique, accompagner les publics. Les éventuelles appréhensions à l'utilisation de la tablette doivent donc vite être perçues et transformées en avantages au quotidien.
Les médiateurs pour cela font preuve d'une attitude bienveillante, créent un environnement social de qualité, favorisent les échanges de points-de-vue entre les participants, appuient et conseillent de façon collective et individuelle quand cela est nécessaire.
- En 2022,
89.51 % de taux de satisfaction. Les participants expriment y trouver aussi dans ces ateliers du lien social et de la convivialité.