1. Accueil
  2. Toutes les Actualités
  3. Premières rencontres régionales de l’équipe projet DataBFC TID

 

Un franc succès pour les premières rencontres régionales de l’équipe projet DataBFC TID, outil numérique au service du développement durable des collectivités !

Vendredi 6 septembre les représentants de l’équipe projet DataBFC TID la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ARNia et la société Upciti - étaient réunis à Châteauneuf (Côte-d’Or) en présence de représentants de la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et de la Banque des Territoires, de Patrick MOLINOZ, vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Président de l’ARNia, de Jean-Baptiste POLJAK, Fondateur et Dirigeant de la société Upciti et des territoires pilotes du projet.

 

Le projet DataBFC TID consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans six territoires : les communes de Joigny, Louhans, Châteauneuf, Lure, Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort Communauté d’Agglomération.

L’installation de capteurs permet de collecter des informations (flux routiers, fréquentation commerciale, de déchetteries…) qui sont traitées afin de proposer des services utiles aux collectivités et aux habitants. Vendredi dernier les élus et représentants des collectivités pilotes du projet ont été accueillis par Jean-Paul MAURICE, maire de Châteauneuf, première commune dans laquelle ont été déployés des capteurs.

Patrick MOLINOZ a souligné l’importance et le caractère novateur de ce projet régional destiné à apporter « des services numériques innovants pour améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants et aider les collectivités dans la gestion quotidienne de leurs services. L’objectif de ces premières rencontres était de faire un retour et un partage d’expériences avec les collectivités pilotes dont l’engagement dans le projet a fait de cette journée du 6 septembre un franc succès ».

Le projet DataBFC TID est lauréat de l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » initié par la Banque des Territoires dans le cadre du plan d’investissement gouvernemental France 2030 représenté par la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Lire le Communique de presse

 

En savoir plus sur le service DataBFC de l'ARNia