1. Accueil
  2. Toutes les Actualités
  3. Projet TerNum 2030 : le conseil d’administration du GIP confirme les décisions de l’assemblée générale

Alors que la transition numérique s’accélère, Patrick MOLINOZ, Président du Groupement d’Intérêt Public souhaite renforcer le rôle du GIP auprès de tous ses adhérents et en particulier des communes de petite et moyenne taille.

Le 16 décembre le conseil d’administration du GIP a voté à l’unanimité les mesures permettant de décliner concrètement le projet 2020-2030 présenté en assemblée générale fin octobre. La nouvelle ambition du GIP s’articule autour de 3 axes nouveaux :

  • Le renforcement de la place et du rôle des communes avec la gratuité d’adhésion pour les plus petites (moins de 500 habitants) et une représentativité plus grande au Conseil d’Administration (la moitié des sièges leur est dévolue)
  • Le déploiement d’une nouvelle offre de services pour mieux répondre aux enjeux/contraintes du numérique : conseil aux collectivités (territoires intelligents, services aux citoyens…), nouveaux outils opérationnel (web-SIG-CMaCarte, Super-chef RGPD, nouveaux sites web…), ouverture des données etc.
  • La mise en place d’un dialogue permanent avec les adhérents par la création de COMmissions NUMériques locales. Ces commissions faciliteront l’adaptation de l’offre du GIP aux besoins de ses membres.

Le GIP entre ainsi dans une nouvelle ère. « L’ambition est de faire de TerNum le tiers de confiance, l’interlocuteur numérique naturel de toutes les collectivités qui n’ont pas, ou peu, d’expertise numérique (c’est-à-dire 90% des communes de BFC) » souligne Patrick MOLINOZ.

Le GIP TerNum est une structure de mutualisation portée par 6 membres fondateurs (la Région BFC, l’Etat, les Départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne) dont l’engagement financier permet le déploiement d’une expertise unique en France.

 

Télécharger ici le communiqué de presse