-
« Les opérateurs de mutualisation peuvent se positionner sur l'archivage définitif »
Lors d’un entretien réalisé par Romain Cayrey, journaliste au Moniteur des TP, Pierre Laforêt, chef de projet dématérialisation a expliqué comment TerNum avait développé un projet d’archivage électronique mutualisé, « Une solution avantageuse à terme pour les acteurs de la commande publique qui pourront stocker un nombre croissant de données. »
En réponse à la 1ère question du journaliste lui demandant les raisons pour lesquelles, selon lui, les projets d'archivage électronique mutualisés ont tardé à se déployer en France, Pierre Laforêt a expliqué qu’il y avait un avant et un après la publication d'une étude du programme de Développement concerté de l'administration numérique territoriale (DCANT) en 2018 : « L'étude du DCANT a changé la donne en permettant aux opérateurs de mutualisation de se positionner aussi sur le définitif. » Ce qui a permis au GIP de proposer une suite logicielle et de mettre à disposition des espaces de stockage. Cette solution est déployée depuis décembre 2020 au sein du département de la Saône-et-Loire et concerne pour l’instant l’archivage de ses documents bureautiques et de ses sessions plénières. « Nous nous occupons de la technique et les archivistes de toutes les questions métiers » précise Pierre Laforêt qui dit la fierté du GIP à être un pionnier en matière de mutualisation. La solution s’adresse aux membres fondateurs du GIP, la Région et les quatre départements bourguignons, ceux-ci disposant d’un service d’archives qui réalise (c’est un prérequis) le contrôle technique et scientifique des documents. Ensuite le GIP pourra la proposer à toutes les collectivités qui disposent d’un archiviste.
L’entretien complet est disponible pour les abonnés du Moniteur : en ligne et également dans le magazine n°6136 du 30 avril 2021.
Pour en savoir plus sur la solution du GIP, merci de contacter Pierre Laforêt au GIP