La mission régionale MedNum BFC, de l'ARNia, en charge du déploiement des 45 000 Pass Numériques commandés par la Région BFC, a lancé le déploiement du dispositif.
CONTEXTE
La maitrise des usages du numérique facilite l’accès aux soins, aux droits sociaux, améliore l’employabilité, accélère le retour à l’emploi, permet la gestion du budget, facilite la mobilité, l’accès à l’information, la formation…Favorise l’inclusion sociale.
Or 13 millions de Français éprouvent des difficultés pour manier un ordinateur, utiliser internet, effectuer des démarches administratives ou rechercher des informations en ligne.
Différentes enquêtes (dont celle du Le Baromètre du Numérique, CREDOC, 2019) montrent que les 16-29 ans sont majoritairement « connectés », mais n’ont pas toujours la maitrise des pratiques numériques liées à l’accès aux droits ou à la sphère professionnelle, ce qui est un frein à leur employabilité.
LES PASS NUMERIQUES
Le dispositif de Pass numériques vise à lutter contre cet illectronisme et permet de répondre aux besoins de formation des citoyens en matière d'utilisation des outils numériques, notamment les plus fragiles, en donnant le droit d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d’accompagnement numérique.
Il se matérialise par des carnets de 5 Pass d’un valeur faciale de 10 € chacun, sur le modèle des tickets-restaurant. En pratique, les personnes reçoivent un carnet de Pass numériques auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, Missions locales, CFA etc.) et peuvent ensuite participer à un atelier d’initiation ou de perfectionnement au numérique dans un lieu dédié. En échange, la structure qui les accompagne est contre-payée de la valeur des Pass numériques.
OBJECTIF DES PASS NUMERIQUES
L’objectif est de permettre aux jeunes de 16-25 ans d’être le plus autonome possible dans la maitrise des outils numériques.
Ce dispositif co-financé par la Région et l’ANCT est entièrement gratuit pour les jeunes qui vont en bénéficier.
« Le déploiement de ces Pass est un outil de plus dans la palette de la Région pour agir en faveur de l’inclusion numérique » a indiqué le vice-président de la région, Patrick Molinoz lors du lancement officiel de l’opération.