1. Accueil
  2. Toutes les Actualités
  3. Cybersécurité : L'ARNia et la Gendarmerie Nationale signent une convention de partenariat

 

L'ARNia et la Gendarmerie Nationale signent une convention de partenariat

Une 1ère en Bourgogne-Franche-Comté : L'ARNia et la Gendarmerie Nationale ont signé une convention de partenariat (3 ans) pour faire front aux cyberattaques et développer les actions de prévention-sensibilisation.

 

  • Un partenariat pour la sensibilisation, la prévention et la formation

Patrick MOLINOZ, président de l'ARNia, et la Gendarmerie Nationale, représentée par le Général Marc BOGET, ont signé une convention de partenariat afin de s'engager sur une démarche commune et d'associer leurs compétences pour valoriser leurs actions respectives de prévention et de sensibilisation. La convention engage également l’ARNia à la formation des gendarmes de Bourgogne-Franche-Comté qui a démarré sans attendre il y a plusieurs mois. 45 gendarmes, qualifiés de référents cybersécurité, ont bénéficié de cette formation expliquant les grands principes de sécurisation des équipements informatiques afin d’améliorer leur travail quotidien d’enquêteur. D’autres gendarmes devraient être formés pendant toute la durée de la convention (3 ans).

Patrick Molinoz et le Général Marc Boget

 

 

Lire l’article paru dans Le Bien Public le 22 septembre 2023

Lire l'article paru dans l'Echo des communes le 26 septembre 2023

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au cours de la conférence, Sébastien Morey, Directeur du Centre régional de cybersécurité et du pôle éponyme de l’ARNia a rappelé les dispositifs mis en place dès 2022 :

Les solutions cybersécurité : le Centre régional de cybersécurité (CSIRT-BFC) et les services de l'ARNia

 

  • Le CSIRT Bourgogne-Franche-Comté www.csirt-bfc.fr et son numéro de téléphone 0970 609 909 pour l’accueil des victimes de cyberattaques et la fourniture de renseignements. Le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques est destiné à accompagner les acteurs du territoire régional, depuis la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation en les orientant vers les bons prestataires et les bonnes actions à mener

          Les bénéficiaires => organismes publics (dont les collectivités), entreprises (PME/ETI) et associations nationales avec ancrage en Bourgogne-Franche-Comté.

 

  • Les services mis en place par le pôle cybersécurité de l'ARNia Depuis le mois de janvier, le pôle propose à ses 1940 adhérents dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté des services pour répondre aux problématiques rencontrées le plus fréquemment :
    • sensibilisation au phishing (hameçonnage),
    • coffre-fort pour conserver les mots de passe en toute sécurité,
    • sauvegarde externalisée de données,
    • protection des réseaux informatiques,
    • sécurité des systèmes d’information,
    • protection des données,
    • continuité d’activité.

           Les bénéficiaires => les collectivités et organismes publics adhérents de l’ARNia.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------