1. Accueil
  2. Toutes les Actualités
  3. L’ARNia a participé à REMPAR25

 

L’ARNia a participé à REMPAR25

Un exercice national de cybersécurité d’ampleur

 

 

 

 

 

Le 18 septembre 2025, l’ARNia a pris part à REMPAR25, l’exercice national de gestion de crise cyber organisé par l’ANSSI, en partenariat avec le Campus Cyber, les clubs professionnels (CLUSIF, CESIN, CCA) et de nombreux acteurs publics et privés.

Plus de 5 000 professionnels et 1 000 organisations se sont mobilisés simultanément partout en France pour affronter un scénario de blackout numérique systémique. Objectif : renforcer la capacité collective à réagir face à une cyberattaque d’ampleur.

 

Pour l’ARNia, qui accompagne plus de 1 800 collectivités en Bourgogne-Franche-Comté, cette participation revêtait une importance particulière :

  • Tester nos dispositifs en conditions réelles pour garantir un haut niveau de sécurité,

  • Identifier les axes de progrès pour renforcer la résilience,

  • Protéger les données publiques et assurer la continuité des services numériques.

« Participer à REMPAR25, c’est nous donner les moyens de progresser et de garantir à nos adhérents une sécurité à la hauteur des menaces », souligne Nicolas Berthaut, directeur général de l’ARNia.

Cet exercice inédit confirme que la cybersécurité est un défi collectif : chaque organisation, quelle que soit sa taille, doit intégrer la gestion de crise cyber à sa stratégie.

 

 

=> Lire le COMMUNIQUE DE PRESSE : CP REMPAR25