Programme des formations et webinaires et inscription en ligne ICI
Télécharger le certificat Qualiopi
Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
- Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’ARNia a obtenu sa certification en février 2022 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.
La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’ARNia comme organisme de formation et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.
La fourniture d'un éventail de services innovants à un grand nombre d'adhérents répartis sur un large territoire constitue une des principales singularités de l'ARNia, Agence Régionale du Numérique et de l'intelligence artificielle, contexte une clé essentielle ; c’est pourquoi d’importants moyens sont mobilisés pour la réussite de la transformation numérique de nos administrations.
La procédure d’accompagnement doit ainsi répondre à plusieurs problématiques :
- La taille de l’entité publique : les procédures n’étant pas les mêmes dans une commune employant une secrétaire de mairie que dans une municipalité employant plusieurs centaines d’agents.
- Le déploiement de certains services numériques : l’envoi des actes au contrôle de légalité ou la dématérialisation de la chaîne comptable peut nécessiter une réflexion sur l’organisation des circuits en interne, de validation, de signature puis de transmission
- un projet (création ou actualisation d’un site internet par exemple) qui associe à la fois des élus, des agents ou des contributeurs externes (responsables associatifs)
- l’urgence d’une procédure (de marché public par exemple)
Formation : l’élément incontournable
Chaque année le GIP ARNia élabore un calendrier de formations. Il s’agit de sessions soit en présentiel (formation présentielle), soit en distanciel (Classe virtuelle) sur une thématique précise. Elles s’adressent aux élus comme aux agents, l’inscription est incluse dans la cotisation annuelle sauf quelques séances payantes dispensées par des experts notamment atour des logiciels QGIS.
Des webinaires sont dispensés par notre équipe autour des thématiques liées aux usages du numérique, Séances informatives, de courte durée, elles sont animées à distance.
Lorsque cela est nécessaire, des formations sont également organisées au sein même de la collectivité pour son personnel (transmission des actes ou dématérialisation de la chaîne comptable le plus souvent car ces services nécessitent très souvent un audit d’organisation).
Situation de handicap : pour toute question liée à une situation de handicap, merci de vous adresser à Laetitia Tachin par mail à ltachin@arnia-bfc.fr
- Satisfaction 2023 :
En 2023, les formations dispensées par l'ARNia affichent un taux de satisfaction de 95,72% (346 répondants au questionnaire de satisfaction).
Assistance aux utilisateurs : écoute et qualité avant tout
Plusieurs canaux sont proposés à un utilisateur qui rencontre des difficultés dans la prise en main d'un service :
- Un centre d’appel pour traiter les demandes les plus courantes, informer ou effectuer des dépannages mineurs par téléphone. Un seul numéro : 0970 609 909
- La prise en main à distance sur votre ordinateur. Généralement réalisée par un ambassadeur de proximité, elle permet d’accompagner pas à pas l’utilisateur dans la résolution de son problème.
- Une assistance de proximité grâce aux ambassadeurs qui vous conseillent et vous accompagnent lors d’un rendez-vous
- L’accompagnement par nos chefs de projets pour une expertise sur la conduite de projets.
- La constitution de réseaux d’utilisateurs qui peuvent s’aider de façon informelle
Les animateurs territoriaux
Leur rôle est de faire connaître et de déployer l'offre de services auprès des utilisateurs potentiels des solutions proposées par l'ARNia, d'approfondir la prise en main de certains outils auprès des adhérents et de les former à leur bonne utilisation, les assister ensuite en cas de difficultés.
Lors d'une démarche d'adhésion, ils seront votre premier interlocuteur pour faire le point sur vos besoins et vous indiquer les étapes à mettre en oeuvre (formation, acquisition d'un certificat, rédaction d'une convention...)
Pour connaître votre animateur territorial, contacter l'assistance : 0970 609 909