1. Accueil
  2. Toutes les Actualités
  3. Numérique responsable à l'ARNia

 

 

 

Numérique responsable à l'ARNia

 

 

 

 

La notion de numérique responsable est de plus en plus présente dans l’espace public, puisque l’impact environnemental et social est en constante croissance et peut parfois fragiliser les objectifs d’inclusion et de décarbonation. La volonté de maîtrise cet impact apparaît dans plusieurs textes (par exemple la loi AGEC et, surtout, la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, dite REEN) et initiatives internationales, nationales et locales.

 

A titre d’exemple, le 16 mars a lieu la Journée mondiale du nettoyage numérique (Digital CleanUp Day) que plusieurs collectivités à travers le pays ont décidé d’observer en sensibilisant leurs agents et en les invitations à faire le tri et supprimer les fichiers inutilisés. Si l’élimination progressive des fichiers sans valeurs est une bonne entrée en la matière, la démarche numérique responsable ne saurait s’y limiter, sachant en particulier que les équipements (ordinateurs et assimilés), correspondent à 80% de l’impact environnemental.

 

Notre GIP a été fondé il y a plus de 15 ans par ses adhérents pour œuvrer à rendre le numérique plus vertueux avant l’heure, en défendant les principes suivants :

- mutualisation : partage des moyens en quête d’efficience,

- proportionnalité : proposition des solutions utiles, utilisables et utilisées,

- inclusion : accompagnement renforcé visant à rendre les utilisateurs autonomes,

- impartialité : approche critique et éthique, motivée par l’intérêt général,

- résilience : diffusion des bonnes pratiques permettant de maîtriser les risques, et notamment cybermalveillance, liés aux technologies informatiques.

 

L’ARNia continuera à communiquer sur le sujet en mettant à disposition des ressources utiles.

Nous pouvons également vous accompagner sur mesure, à l’instar de la mission réalisée avec l’ANCT auprès du Conseil départemental de l’Yonne dans la construction de sa stratégie.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.