1. Accueil
  2. Organisme Public
  3. Témoignages
  • Les Conseillers numériques de l’ARNia poursuivent les ateliers auprès des administrés

Atelier à Verdun-sur-le-Doubs.

Témoignage de : 

  • Sophie Collange, responsable de l'espace France Service, Verdun-sur-le-Doubs

  • Participants aux ateliers. *Pour préserver l’anonymat des personnes citées, certains noms ont été modifiés.

Photo prise d’un atelier avec l’un des groupes.
Les ateliers ont été mis en place dans la salle de réunion de l’EFS de Verdun-sur-le-Doubs.

 

Les Conseillers numériques France Services de l’ARNia, Eloïse Perret et Damien Marignier, poursuivent leurs ateliers numériques dans la région Bourgogne-Franche-Comté et cette fois-ci, ils se sont arrêtés à Verdun-sur-le-Doubs.

L’espace France Service de la commune leur a ouvert leurs portes pour répondre à la demande des habitants de la Communauté de communes Saône-Doubs-Bresse. Les agents d’accueil de l’EFS ont repéré un besoin des usagers de mise en place d’ateliers dans le domaine numérique depuis quelques mois. « Certains usagers posent la question régulièrement, ils souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou les approfondir. » indique Sophie Collange, responsable de l’établissement.

 

Un programme de 8 séances pour répondre aux besoins des citoyens éloignés du numérique

Après un diagnostic des compétences des usagers, les conseillers numériques ont formé 3 groupes d’apprenants par niveau et ont réalisé un programme de 8 séances répondant à leurs besoins. Certains ont affirmé qu’ils ne voulaient plus déranger leurs enfants et être capable de se débrouiller seuls. D’autres, comme Mme V.* se sentent en décalage avec leurs proches.  Mme T.* souligne également qu’aujourd’hui « tout se fait en ligne et qu’il faut se mettre à niveau ».

Les ateliers se déroulent une à deux fois par semaine pendant 2h30 et vont de la découverte de l’ordinateur à comment réaliser ses démarches en ligne, en couvrant des thématiques telles que les pièges à éviter sur internet ou encore la création et gestion d’une boite mail. « Même si nous n’avons pas de matériel à la maison, nous pouvons venir pour apprendre et manipuler car les formateurs viennent avec des ordinateurs. » assure Mme S*.  

 

En interrogeant les participants, M. C a déclaré : « Nous progressons petit à petit au fil des séances, je maîtrise un peu mieux le vocabulaire et les formateurs sont patients ». Mme D.*, quant à elle, regrette que « les ateliers passent trop vite. »

« Les personnes inscrites se sont impliquées dans les ateliers. Elles y ont participé avec sérieux et bonne humeur créant ainsi des groupes dynamiques. Les participants nous ont fait un retour très positif. Un certain nombre d’entre eux souhaitent poursuivre sur une seconde session pour continuer à développer leurs connaissances et compétences. » confie Mme Collange.

 

Vous souhaitez contacter les Conseillers numériques de l’ARNia ?

Eloïse Perret : eperret@arnia-bfc.fr | 06 76 65 79 25

Damien Marignier : dmarignier@arnia-bfc.fr | 06 79 69 74 10

Télécharger le témoignage

 

  => ET RETROUVEZ LES WEBINAIRES DES ATELIERS DES CnFS SUR NOTRE CHAINE VIMEO :

 

 

  • Le 100% démat’ : une réalité quotidienne pour Nevers Agglomération

Témoignage de :

  • Elise Duquenne, cheffe de service Commande publique et affaires juridiques
  • Christelle Chaponneau, cheffe de service Administration générale et gestion des assemblées
  • Jacques Mercier, vice-président aux Relations avec les citoyens, à l’Evaluation des Politiques publiques et aux Appels d’offres de l’EPCI et Maire de Parigny-les-Vaux

Avec sa politique en faveur de la dématérialisation poussée au plus loin - le full démat’ - Nevers Agglomération, présidé par Denis Thuriot, fait figure d’exemple parmi les EPCI de Bourgogne-Franche-Comté. L’ARNia est allée à la rencontre de trois acteurs de l’Agglo pour recueillir leur témoignage : un élu, Jacques Mercier, vice-président aux Relations avec les citoyens, à l’Evaluation des Politiques publiques et aux Appels d’offres de l’EPCI et Maire de Parigny-les-Vaux, la cheffe de service Commande publique et affaires juridiques, Elise Duquenne et la cheffe de service Administration générale et gestion des assemblées, Christelle Chaponneau. Retours sur ces échanges qui ont permis d’évaluer le degré de dématérialisation de l’Agglo de Nevers, à travers le prisme des expériences de chacun.

 

Le 99% démat : un dernier maillon de la chaîne reste à numériser

Nevers Agglo n’a pas attendu le 1er octobre 2018 pour se mettre en ordre de marche en matière de marchés publics dématérialisés. « Nous avons une vision assez positive de la démat’ du fait de ses atouts : gain de temps, gain d’argent et aussi suppression des courriers à toutes les étapes du marché, dont le contrôle de légalité et la notification du marché, explique Elise Duquenne. Il nous reste une dernière étape à franchir : celle de la numérisation des dossiers au moment de la commission d’appels d’offres mais cela suppose un budget pour équiper chaque élu d’une tablette et d’une signature électronique propre ».

 

Nous encourageons vivement les entreprises à adopter la signature électronique

La démat’ se joue aussi du côté des entreprises : « Nous les incitons à adopter la signature électronique lors de la candidature aux marchés ». L’agglo a choisi de rendre celle-ci obligatoire pour tous les marchés, lors de l’étape de la signature de l’acte d’engagement. « Dès la publication des appels d’offres (une clause spécifique figure dans le DCE), les entreprises sont prévenues qu’elles doivent s’équiper d’un certificat pour la signature électronique du marché si celui-ci lui leur est attribué. Nous les aidons dans la démarche en leur expliquant comment procéder et aussi le coût d’un certificat, nous les invitons également à des webinaires en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat » raconte Elise Duquenne qui se réjouit du but atteint puisque toutes les entreprises ont joué le jeu jusqu’à maintenant. Toujours en ce qui concerne les entreprises, l’EPCI nivernais a organisé en octobre dernier un webinaire pragmatique portant sur la rédaction du mémoire technique auquel étaient invitées toutes les entreprises qui avaient téléchargé un DCE ces 4 dernières années.

Nevers-Pont sur la Loire-Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte par Daniel VILLAFRUELA (CC BY-SA 4.0)
Nevers-Pont sur la Loire-Cathédrale
Saint Cyr et Sainte Julitte
par Daniel VILLAFRUELA (CC BY-SA 4.0)

« L’ARNia nous a permis de les identifier (extraction des données des retraits de DCE) » raconte Elise Duquenne qui compte organiser d’autres webinaires spécifiques aux domaines d’activité des entreprises (travaux, fournitures, services...) car les attentes ne sont pas les mêmes. « Ce type de webinaire thématique est important, précise Jacques Mercier, vice-président aux Relations avec les citoyens, à l’Evaluation des Politiques publiques et aux Appels d’offres, pour permettre aux petites entreprises et aux artisans locaux de candidater aux marchés dans de bonnes conditions et éviter que leurs candidatures soient rejetées faute de réponses aux questions et aux exigences ».

 

La plateforme de l’ARNia : l’accompagnement du GIP, perçu comme un point fort

L’adhésion à l’ARNia permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé via l’ambassadrice de proximité et bien entendu d’accéder aux services de démat’ (Pastell, parapheur électronique, S2low), c’est-à-dire « un panel complet de services sans avoir de multiples prestataires », souligne Elise Duquenne. Pour l’Agglo de Nevers, adhérer au GIP c’est aussi l’occasion de participer aux groupes de travail et d’enrichir sa propre expérience. « A titre d’exemple nous avons été béta-testeurs pour le parapheur électronique à l’intérieur de la solution Pastell. Autre intérêt que je vois de ces groupes de travail, c’est de pouvoir confronter son expérience à celle des autres ». Elise Duquenne se souvient du témoignage d’un hôpital, l’année dernière, qui l’avait captivée.

Favoriser les échanges en interne, c’est aussi un point important que Jacques Mercier appelle de ses vœux : « au sein de la commission numérique de l’Agglo on gagnerait à faciliter les échanges entre les élus et les agents ».

Parmi tous les points forts de la plateforme, l’EPCI nivernais note le coffre-fort électronique qui permet aux entreprises de sauvegarder les documents (assurances, KBIS…), une fonctionnalité jugée utile. Parallèlement, dans ce même registre de la simplification, la responsable des marchés publics nous confie regretter que le MPS ait été remplacé par le DUME (suite à une directive européenne) qui, selon elle , « est adapté pour les gros marchés des grandes métropoles mais pas pour les autres collectivités comme Nevers Agglo ». En résumé, l’EPCI apprécie la qualité de la plateforme ARNia, même s’il reste des progrès à faire du côté de l’utilisation de la salle des marchés. « Certes, elle fonctionne très bien, souligne, Elise Duquenne, mais je pense qu’elle gagnerait à être modernisée avec notamment plus d’ergonomie et de rapidité ».

 

Le besoin d’un outil pour fluidifier et sécuriser notre travail au quotidien

« La démat’ suppose beaucoup de travail et de saisie (exemple : compilation d’actes dans un seul document word). Un des objectifs du service que je gère est d’ailleurs de mieux structurer la gestion des assemblées.  Il faut dire, raconte Christelle Chaponneau, que l’agglo a largement grandi en seulement 5 années : elle a quasiment doublé ses effectifs, augmenté ses compétences et accueilli de nouvelles communes. Nous avons véritablement besoin de structurer les pôles ressources pour fluidifier et sécuriser notre travail au quotidien ».

Aujourd’hui Nevers Agglo utilise S2low pour la transmission des actes et Pastell pour les envois sécurisés. L’EPCI est en réflexion actuellement pour intégrer des logiciels métiers afin de construire, avec l’ensemble des services, le dossier de séance. « Nous étudions les possibilités de la solution libre web-delib. En parallèle, nous serions très intéressés si le GIP nous proposait un service nous permettant de gagner du temps, d’assurer une continuité entre les services », explique Christelle Chaponneau qui a appris durant l’entretien que l’ARNia était sur le point de rendre accessible un nouveau service nommé WebActes.

Télécharger le témoignage

 

  • L'accès en douceur d'une petite commune rurale à la transition numérique grâce au GIP TerNum BFC

Témoignage de Christelle Orelli, maire-adjointe et Michèle Genoulaz, secrétaire de mairie d’Anglure-sous-Dun en Saône-et-Loire

Nichée au pied de la montagne de Dun, Anglure-sous-Dun appartient à l'arrondissement de Charolles et au canton de Chauffailles. Cette commune rurale (classée en zone de montagne) fait partie de la Communauté de communes « Brionnais Sud Bourgogne ». Le conseil municipal (élu le 23 mai 2020) est constitué de 11 élus dont le Maire, Jean-Claude Vassan. La commune est limitrophe du département du Rhône. Le département de La Loire est aussi à proximité. Situé dans un cadre verdoyant, au sein du pays Charolais- Brionnais, Anglure-sous-Dun est une commune à vocation agricole, essentiellement tournée vers l’élevage bovin. On y compte, aussi, un artisan menuisier, une entreprise d’exploitation forestière, des chambres d’hôtes ainsi que le bar-restaurant communal,  le "Relais des sapins" dont le fonctionnement et l’animation sont confiés à un gérant.

 

Depuis le début 2021 vous utilisez le i-parapheur. Pour quelles raisons avez-vous choisi cette solution ?

L’obligation faite aux communes de dématérialiser les flux comptables a été l’occasion, pour le maire, de confirmer l’orientation visant à inscrire notre mode fonctionnement dans des processus déjà fortement numérisés (chorus-pro, hélios, gestion des listes électorales, …). L’offre proposée par Territoires numériques nous est apparue comme la plus complète et sans concurrence au plan budgétaire, les services de base étant disponibles sans contrepartie financière. L’utilisation du i-parapheur a été la première étape de notre parcours vers plus de dématérialisation permettant une réduction des délais, de la consommation de papiers et limitant le nombre de courriers postaux. Cette solution intuitive répond totalement à nos attentes. Elle simplifie les liaisons internes, entre secrétariat de mairie et le maire qui peut signer les bordereaux de titres, de dépenses à distance et à tout moment. Nous avons apprécié que le GIP, au travers de son ambassadrice, nous aide au paramétrage de la solution, levant ainsi toutes les difficultés que nous rencontrions pour sa mise en œuvre ; le fait d’avoir un interlocuteur unique en matière de solutions numériques est un vrai plus pour notre commune car on sait qu’en cas de problème on peut compter sur le GIP pour apporter une réponse rapide (ce qui n’est pas toujours le cas avec les éditeurs de logiciels qui, de plus, peuvent être amenés à nous facturer l’assistance.)

 

Depuis plus de 12 mois vous utilisez le service de télétransmission des actes S2low. Pouvez-vous nous parler de votre expérience ?

S2low est simple d’utilisation et plutôt intuitif, et n’a pas présenté de difficultés particulières. Une fois de plus, l’accompagnement du GIP TerNum est fortement appréciable.

 

Vous avez utilisé le nouveau générateur de sites web CmonSite pour créer votre site web actuel. Pouvez-vous nous relater votre expérience en 2-3 mots ?

Jean-Eric Jarillot, informaticien de métier et conseiller municipal en charge du numérique, s’est occupé de créer le site Internet de la commune au moyen du générateur de sites web CmonSite ; à noter que c’est un des premiers sites web à avoir été mis en place avec le nouveau générateur. L’élu se dit globalement satisfait, notamment de l’équipe qui anime les réunions du mardi lors desquelles les webmasters peuvent exprimer leurs difficultés. A noter aussi qu’un certain nombre de demandes d’évolutions sont prises en compte par le GIP ce qui est très gratifiant (exemple, celle concernant les galeries photos).

 

Quel type d’accompagnement avez-vous reçu du GIP pour tous les services TerNum BFC que vous utilisez actuellement ? Formation, assistance à distance, assistance sur site, documentations ?

Le Maire s’est formé, via un webinaire, à CmaCarte pour la défense incendie, une solution que nous sommes en train de déployer. Concernant eActes et la signature électronique Michèle Genoulaz, secrétaire de mairie, a assisté à une formation d’une demi-journée à Chalon-sur-Saône. La commune assiste également aux ComNum, bénéficiant ainsi, en particulier, d’une présentation de tous les services.

 

Quels sont les outils et services proposés par TerNum BFC que vous comptez utiliser prochainement ?

Outre CmaCarte il y a le RGPD que nous commençons à appréhender au travers de la trame de mise en œuvre proposée par le GIP. Nous suivons toutes les étapes mais nous aurions besoin de modèles aboutis sur lesquels nous appuyer pour produire notre propre modèle ; sans doute aurions-nous besoin de suivre une formation pour nous aider dans cette démarche.

 

Si vous deviez recommander les services TerNum BFC à une commune, que lui diriez-vous de votre expérience en quelques mots ?

Les formules sont très adaptées aux besoins des communes et notamment des plus petites comme Anglure-sous-Dun. Ce ne sont pas des outils qui ont été créés de façon très administrative, d’en haut, comme on a l’habitude d’en voir. Là on aurait presque l’impression que les outils ont été créés, de manière relativement simple, par des communes pour des communes. Il est très rassurant de savoir qu’on peut bénéficier d’un accompagnement, comme un fil tendu entre notre commune et l’ambassadrice. De ce fait on peut dire que la dématérialisation s’est passée de façon sereine, les quelques difficultés rencontrées trouvant des solutions très rapidement, les outils proposés étant par ailleurs très intuitifs.

Télécharger le témoignage

 

  • Nouveau site web pour la commune d'Aloxe Corton avec CmonSite

Aloxe-Corton compte sur son site web pour accroître sa notoriété auprès de tous ses publics    

Témoignage de Yannick Massenot, 3ème adjoint à la Mairie d’Aloxe-Corton (Côte d’Or), www.aloxe-corton.fr commune de Côté d'Or située à 4 km au nord de Beaune et adhérente au GIP TerNum BFC depuis 2012.

Aloxe-Corton mérite plus qu’une halte sur la Route des Grands Crus ! Son patrimoine architectural et historique, ses côteaux plantés de vignes qui ceinturent le village et son vin éponyme (appellation village AOC Côtes de Beaune), ses voies cyclables… Autant d’atouts qui font l’attrait de cette commune de 135 habitants, située à quelques encablures de Beaune et que la nouvelle équipe municipale depuis 2020, présidée par son maire Maurice Chapuis, a décidé de valoriser en créant leur tout premier site Internet. Le GIP TerNum est allé à la rencontre de Yannick Massenot*, 3ème adjoint, qui a mené ce projet à bon terme (le site est en ligne depuis janvier 2021) en s’appuyant sur le service CmonSite et sur ses propres compétences puisqu’il est informaticien dans le secteur privé. (*) Membre des commissions Internet, Voirie, Fleurissement et Finances de la commune.

 

Pour renseigner les administrés et également valoriser la commune sur la toile

                  

Deux objectifs nous ont conduits à créer notre site web. En priorité, nous adresser aux administrés avec un support moderne et lisible leur donnant accès à des informations et des ressources sur la municipalité, ses réalisations et ses projets, l’histoire et la vie du village. Ce site web est important pour redonner du sens à la démarche citoyenne. Second objectif, mieux faire connaître la commune d’Aloxe-Corton (moins connue que son appellation viticole éponyme) et valoriser ses atouts pour renforcer son image auprès de nouveaux publics comme les touristes. Dans ce but et aussi pour être davantage présents sur le web, nous avons créé une page Facebook et un compte Instagram.

 

CmonSite, une équipe et un service au top des techniques du web

Notre idée de départ était d’avoir un site Internet responsive c.-à-d. consultable sur des supports multiples (PC, tablette, smartphone…) et également économique car notre budget est restreint. La 1ère étape a consisté à réserver le nom de domaine aloxe-corton.fr. Ensuite j’ai choisi d’assister en octobre 2020 à une formation CmonSite d’une journée. Je ne pensais pas trouver une solution qui corresponde à mes attentes et finalement j’ai été surpris et enthousiasmé par l’intervention de l’équipe du GIP. Son dynamisme et son implication dans la démarche, ses compétences de même que l’outillage logiciel sont vraiment solides. CmonSite se situe au niveau de l’état de l’art des techniques nécessaires pour faire le site d’une petite commune comme la nôtre. Enfin notons le très bon rapport qualité/prix, le service ne nous coûte que 200€HT par an.

 

Une démarche plutôt facile grâce à l’assistance du GIP

L’outil étant performant je n’ai rencontré aucune difficulté à créer le site. Cela m’a semblé facile car je partais d’une feuille blanche puisque la commune n’avait jamais eu de site web. La création du site web m’a demandé quelques jours de travail et de préparation car il faut penser en amont – c’est essentiel - aux composantes du site : architecture, navigation, plan éditorial. Lors de ma démarche j’ai eu l’occasion d’apprécier la documentation ainsi que l’assistance du GIP pour résoudre de petits bugs. Aujourd’hui je suis le seul au sein de la commune à administrer le site mais bientôt je serai rejoint par la secrétaire administrative qui a prévu, à son tour, de se former.

 

La création d’une communauté d’intérêt entre les communes utilisatrices de CmonSite

Depuis l’ouverture de notre site j’essaie de participer chaque mardi au webinaire (thématique et questions/réponses) pour échanger avec d’autres collectivités utilisatrices de CmonSite. Je pense que la création d’une communauté d’intérêt est essentielle pour partager nos expériences respectives : difficultés rencontrées (qui sont souvent les mêmes d’une collectivité à l’autre) et solutions trouvées, pistes d’amélioration, idées créatives... Mon souhait, aujourd’hui, serait que les actions d’animation autour du service soient davantage développées par le GIP, je crois qu’on aurait tous à y gagner.

Télécharger le témoignage

 

  • Création du site internet d'une commune de Saône-et-Loire

Un site Internet moderne et géré au quotidien de manière autonome

Témoignage de Norbert Estienne, Maire de Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire), sur le service CmonSite

 

             

                 Adhérent TerNum BFC depuis 2009

Riche de sa très longue histoire et de son patrimoine, le village de Cussy-en-Morvan (388 habitants) au nord de la Saône-et-Loire, est en plein cœur du parc naturel régional du Morvan. Nous avons rencontré son maire Norbert Estienne (élu en mars 2020) qui nous explique comment, grâce au service CmonSite, il a permis à sa commune, depuis novembre 2020, d’avoir un nouveau site web moderne, pratique et utile aux habitants, en remplacement de l’ancien devenu obsolète, que personne ne regrette. 

C’est le support central d’information des habitants

La création de ce site web visait à faciliter l’accès rapide, de façon instantanée, à des infos pratiques, valoriser la commune, promouvoir ses atouts, créer un lien fort entre l'équipe municipale et la population. Renseignements pratiques (services publics, carnet d’adresses avec carte, démarches), actualités sur la vie de la mairie et du village… les habitants ont accès à une information à jour et disponible en permanence, y compris en dehors des heures d’ouverture de la mairie, depuis n’importe quel équipement. Le site est responsive, ses contenus sont consultables sur n’importe quel équipement (ordinateur de bureau, portable, smartphone, tablette) connecté à Internet, sans nécessité de haut débit. Nous leur proposons aussi de télécharger l’application PanneauPocket pour recevoir l’info en temps réel et des alertes sur leur mobile.

Nous avons fait un bond dans le temps, passant des années 80 au 21ème siècle

Quand j’ai su que le GIP Territoires Numériques proposait un nouveau générateur de sites web, compris dans le prix de notre adhésion, j’ai proposé à l’équipe municipale de l’adopter pour créer un nouveau site. Désireux de vivre ma propre expérience et de découvrir par moi-même CmonSite j’ai choisi de m’appuyer sur le tutoriel très complet qui m’a permis, pas à pas, de créer le site en seulement 2-3 jours. Tout d’abord il fallait définir les objectifs de notre futur site et les cibles (les habitants), choisir les infos à publier puis le thème (le nôtre est Cactus) pour le rendu graphique, le chemin d’accès à l’info et l’ergonomie. Nous mettons actuellement en place des télé-formulaires et une newsletter, des outils inclus dans CmonSite. Prochainement, un nouvel onglet « Tourisme » sera ajouté au menu pour mettre en avant les atouts de la commune (patrimoine, hébergements, activités). Du coup, on se dit que ça serait bien d’avoir une version de notre site en anglais.

La prise en main du service CmonSite est simple, facile et fluide

Elle ne demande pas de compétences informatiques particulières, uniquement de la curiosité et l’envie de se l’approprier pour en explorer les possibilités et les fonctionnalités. Complet, CmonSite fonctionne très bien et comprend les principaux outils préconfigurés pour l’utilisateur et dont une commune peut avoir besoin pour développer son site : moteur de recherche puissant, menu, cartes interactives, télé-formulaires, newsletter, boutons de partage… De plus, l’assistance par téléphone que j’ai contactée plusieurs fois est efficace et réactive.

                                      

 Notre site est la pierre angulaire de notre futur pôle numérique

Ce site web est essentiel pour notre commune, c’est devenu le support central et la plateforme de notre communication. Il fait partie du projet de Cussy-en-Morvan de créer en 2021 un pôle numérique afin d’accompagner les habitants dans l’apprentissage du web et de l’informatique. Destiné à ceux qui n’ont pas d’ordinateur chez eux ou tout simplement qui ne savent pas s’en servir, ce pôle contribuera à l’inclusion numérique avec l’appui, nous l’espérons, de la mission MedNum Bourgogne-Franche-Comté.

Lire l'entretien complet avec Norbert Estienne